31 octobre 2015

Renforcer ses muscles

Faire de la musculation c’est renforcer ses muscles et construire son corps. Mais, tout d’abord, il est essentiel de savoir son morphotype et comment fonctionnent les muscles. De nombreuses personnes de tous les âges pratiquent la musculation chez elles ou dans une salle de sport. Des mesures sont à prendre en la pratiquant.

 

Le renforcement musculaire et ses objectifs

 

Pour renforcer les muscles, il faut se mettre des objectifs. Une personne fait de la musculation pour que ses muscles soient saillants et plus volumineux. Cette pratique permet d’avoir plus de force physique et plus de poids. Elle permet aussi d’assécher les muscles afin que la masse grasse, la cellulite ou la culotte de cheval diminuent. Sur les débutants, on observe surtout une amélioration de l’utilisation nerveuse des muscles. En faisant de la musculation, les articulations et les tendons se renforcent. Plus les charges progressent, plus les os résistent et l’ostéoporose se dissipe. Une personne faisant de la musculation gagne aussi en cardio-vasculaire, car ses muscles absorbent mieux l’oxygène, via le travail d’endurance. Le renforcement musculaire demande une bonne hygiène de vie, et améliore l’estime de soi et la confiance en soi.

 

Renforcer ses muscles à quel âge ?

 

Même si toutes les personnes de tous âges peuvent faire de la musculation, il est primordial de respecter certaines précautions correspondant au développement du corps et à ses évolutions.

Les muscles se développent avant l’âge de 11 ans, alors il est préférable de faire une activité normale tous les jours. Donc, il est conseillé de ne jamais faire un entraînement trop précoce, risquant de mettre en danger la coordination motrice.

 

Les adolescents sont les plus touchés par la musculation, car à cette période, le corps est bouleversé. Même si à cet âge, le développement des muscles est favorable, le squelette continue encore sa croissance alors il est important de bien être prudent.

 

Plus on avance en âge, les os deviennent fragiles et les artères se bouchent. Entre 10 à 50 ans, on peut faire de la musculation mais les entraînements sont à faire selon son corps et l’avis du médecin. À cet âge, cette pratique améliore les capacités respiratoires, réduit du cholestérol et du diabète, apporte une meilleure endurance.

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