13 novembre 2015

SmartHalo : Ne perdez pas votre route en vélo

Conçu par CycleLabs, SmartHalo est un GPS destiné aux amateurs de randonnée en vélo. Son rôle est de s’assurer que le cycliste soit bien concentré sur la route et qu’il arrive toujours à trouver son chemin.

 

De quoi s’agit-il ?

SmartHalo est un GPS spécial vélo fabriqué par la société canadienne CycleLabs. Il fonctionne avec un Smartphone. À l’usage, il faut le fixer sur le dispositif de fixation appelé ‘niveau militaire’, à la jonction entre la potence et le cintre du vélo. Et il ne faut l’enlever que pour le recharger soit au bout d’environ 3 semaines. L’appareil est de forme arrondie. Une clé spécifique est fournie avec lui. Cette clé est indispensable, car il vous sera impossible de l’ôter sans elle.

 

Quelles sont ses fonctionnalités ?

SmartHalo interagit avec le cycliste et le Smartphone en s’illuminant. Il est doté d’un éclairage frontal de 250 lumens. Il propose trois fonctionnalités à savoir :

  • La navigation GPS : Le cycliste devra indiquer sa destination et l’appareil fera le reste. Quand il faut tourner à gauche ou à droite, des demi-cercles verts sur la gauche ou sur la droite s’illuminent. Quand il faut rebrousser chemin, un demi-cercle rouge apparaît.
  • Le suivi des déplacements : SmartHalo fonctionne tel un bracelet connecté puisqu’inclut un accéléromètre, un gyroscope, un magnétomètre ainsi qu’un Bluetooth 4.0 LE. Il enregistre ainsi le nombre de calories brûlées, la distance parcourue, la vitesse moyenne, les dénivelés… Lorsque le vélo s’arrête et que le cycliste s’en éloigne, le GPS du Smartphone auquel il est relié enregistre les coordonnées de la bicyclette.
  • L’alarme : Si un petit malin s’applique à vouloir voler le vélo en votre absence, les capteurs de mouvement de SmartHalo vont déclencher une alarme. Pour l’arrêter, il suffit que le propriétaire se rapproche avec le Smartphone. Si ce dernier est éteint ou n’est pas avec le propriétaire, celui-ci devra taper un code secret en morse sur l’appareil pour stopper l’alarme.

 

Comment l’utiliser ?

Le SmartHalo devra être relié à une application smarthalo sur votre mobile. Outre les fonctionnalités citées plus haut, il peut également vous transmettre les notifications de votre téléphone à l’aide de pastilles bleues. Il se recharge via USB et sera disponible sur le marché à compter de mai 2016.

Laisser un commentaire