29 mars 2015

LE SPORT, BON POUR LE CERVEAU

sport bon pour le cerveau

Les bienfaits du sport ne se font pas sentir qu’au niveau de notre corps, il a aussi des avantages au niveau cérébral plus particulièrement chez les personnes âgées alors car lorsqu’on pratique une activité physique régulière, cela permet d’avoir une bonne santé cardiorespiratoire ce qui intensifie l’efficacité de l’oxygénation du cerveau. Une étude sur le sujet a été menée par des chercheurs français de l’université de Monpellier. Elle consistait à faire un groupe de femmes âgées de 60 à 77 ans sur lequel on a fait un test d’effort pour évaluer leur capacité respiratoire, ce test est la quantité d’oxygène que l’organisme est capable de fournir aux cellules en plein effort (VO2 MAX). Puis l’on a essayé de tester l’efficacité de leur flexibilité mentale qui s’altère avec le vieillissement en leur donnant des exercices de mathématiques. Encore appelé fonction exécutive, elle est régie par une partie du cerveau, dont le degré d’oxygénation a été mesuré au cours des test de mathématique, appelée cortex préfrontal dorsolatéral.

Les résultats ont été sans appel, les test ont prouvé que chez toutes les participantes, l’oxygénation par voie sanguine augmentait pendant l’exécution des exercices mentaux, mais chez les personnes qui étaient en meilleur condition physique, l’oxygénation augmentait de manière beaucoup plus importante et plus efficace entrainant ainsi des performances liées à la fonction exécutive nettement favorable que celles des autres participantes.

Après cette analyse, il est plus qu’évident que le sport est facteur très important dans la vie d’un individu. Il devient de plus en plus indispensable de pratiquer une activité physique régulière. Le sport permet à de nombreuses personnes de se sentir bien dans leur peau et de vivre une vie saine et agréable. En plus des avantages qu’a la pratique d’une activité régulière sur notre cerveau, le sport à depuis été considérés comme un moyen de prévention contre plusieurs maladies qui nous menacent au quotidien. De plus la pratique d’une activité physique permet de retrouver une certaine jeunesse qui est très bon pour le moral et la confiance en soi.

Le sport est surtout très important pour les personnes âgées car il leur permet de garder une certaine motricité qui a tendance à se faire rare au fur et mesure que l’âge avance. En outre, comme on vient de le lire, le sport est aussi très important pour tenir nos seniors en éveil et les maintenir toujours vif au niveau du cerveau.

 

Laisser un commentaire