8 juillet 2015

Le baseball : un sport pas si soft ?

baseball-joueur

Ses véritables origines restent assez floues. Toutefois, le baseball est bien réputé pour être un sport emblématique Outre Atlantique et qui désormais est pratiqué dans près de 80 pays, où parfois, on l’attend le moins, tel qu’en Italie ou encore au Japon et à Cuba où il représente même un sport national. S’il s’avère bien moins violent que d’autres sports collectifs, le baseball, implique notamment la précision, la rapidité et la cohésion des joueurs. Cependant, ce n’est pas pour rien que ces derniers portent casquettes renforcées et bandeau kevlar. Car, à y voir de plus près, ce sport se révèle dangereux.

Baseball : attention, danger !

21 tel est le nombre de morts comptabilisés dans les stades de baseball depuis les années 1960, période qui marque notamment le passage du baseball au premier rang des passetemps nationaux favoris aux Etats-Unis, le classant alors à ce moment-là devant le football américain. Un nombre qui démontre qu’en dépit du fait qu’il paraisse plus calme que d’autres sports collectifs tel que le football américain, sans doute plus associé à la brutalité et à la testostérone en pleine démonstration, le baseball reste dangereux. Un fait qui inspire même plusieurs auteurs, tels que Robert Gorman et David Weeks, auteurs de Death at the Ballpark. Une mort causée par exemple par une batte qui virevolte à des kilomètres à l’heure pour atterrir sur le visage d’une mère de famille qui l’accueille inopinément en plein visage tuméfié et ensanglanté.

Baseball : autres risques pour les fans

Assis tranquillement dans leurs tribunes, les fans de baseball ne sont donc pas à l’abri des dangers. Et quand vous êtes particulièrement enthousiaste, ces dangers s’agrandissent même. En effet, un spectateur qui se tue par accident en tentant de rattraper une balle en se jetant sur le public dans les tribunes, cela est déjà arrivé.

Les risques pour les joueurs de baseball

Pour leur part, en plus de risquer de recevoir des bris de batte en plein visage dans le cas où celle-ci éclate en morceaux tranchants, durant un match, les joueurs de baseball prennent le risque de se prendre un coup en pleine tête, administré par une balle dure et lourde, volant à 160 km/h voire 200km/heure selon le pitch réalisé. Toutefois, les joueurs restent équipés face à ces dangers.

Laisser un commentaire